Claude Tyou

Le Président

Bachelier en droit, j’ai exercé des fonctions diverses et variées dans une administration communale pendant 10 ans puis dans une compagnie d’assurance pendant 18 ans. Dans la vie comme dans les projets, j’accompagne la créatrice de Cliky depuis le lancement en 2015 en promotionnant notamment les livres. C’est avec bonheur que j’ai répondu  présent pour la prise en main de la présidence de l’association. L’éducation au numérique est un enjeu majeur de notre société et la méthode Cliky est là pour y répondre. 



Corinne Giacometti

La Vice-présidente


 Diplômée d'un Doctorat en Sciences de l'Education et en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, fervente adepte des pédagogies actives et ouvertes, je me suis intéressée très jeune à la didactique et interrogée, plus tard dans mon parcours professionnel, sur comment l'apprentissage fonctionnait, comment s'appropriait ou se construisait la connaissance et qu'elles étaient les meilleures manières de bâtir sa propre représentation du monde et des relations humaines. J'aime me mettre au défi et créer en 2010 l'association PEPS Aude dont je suis actuellement la directrice a été la plus grande réussite de ma carrière professionnelle. Précurseur dans beaucoup de concepts d'actions en terme de prise en charge et d'accompagnement de son public jeunes et parents, PEPS Aude évolue et s'intéresse aux problématiques sociétales de son temps. Maintenant que sa reconnaissance et son professionnalisme sont actés, je souhaite l'amener plus loin, l'ouvrir à d'autres horizons. quand j'ai découvert Cliky, par hasard, j'ai su tout de suite que cette étonnante petite boule jaune était la clé du développement novateur de PEPS Aude.  alors, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai adopté Cliky, apprivoisé sa philosophie et accepté de devenir la Vice-présidente de l'association qui porte son nom. Je crois en Cliky. Et je crois dans les talents de Virginie pour en diffuser sa philosophie. Aussi je suis là et fière de devenir une de ses ambassadrices.



Edith Muniz-Secci

Trésorière


 

Le numérique est présent dans nos vies, au bout de nos doigts, mais sans "mode d'emploi". Il incombe à chacun d'entre nous de s'informer et de guider la jeune génération vers une utilisation responsable de cette technologie.

 

Engagée pour nos jeunes, je suis impliquée dans plusieurs associations qui soutiennent leur développement."



 ©Martin Santander

Xavier Vanvaerenbergh

Membre du CA


Eternel passionné, perpétuel étudiant , je suis tombé dans l'édition après un parcours au carrefour de l'informatique, des mathématiques, des langues orientales anciennes, de la communication et des relations internationales. Les éditions Ker que j'ai créées en 2009, reflètent cette éclectisme avec toutefois une sérieuse dose de rigueur et de profondeur. La rencontre avec Cliky, puis avec Virginie Tyou, a représenté un tournant mental pour moi comme pour ma vision de l'édition. Vers une approche du numérique, mais aussi des relations humaines en général,  plus à l'écoute de mon ressenti, de mon intuition. Vers un meilleur équilibre entre empathie et indispensable établissement de limites personnelles.

www.kerditions.eu



Marco Secci

Membre du CA


De plus en plus, les jeunes sont confrontés très tôt au numérique. Cet univers qui ouvre un potentiel formidable, et qui peut faire peur aux parents, ne doit pas aboutir à une déconnexion totale.

 

De part mes investissements variés à destination de la jeunesse, je considère qu’il est important d’accompagner la « génération numérique » et d'expliquer dès que possible aux enfants le potentiel du numérique et ses dangers au travers d’une démarche pédagogique aboutissant à un équilibre entre restriction et liberté totale.



Catherine Guerbet

Membre du CA


Orthophoniste et formatrice à la libération de la parole par une libération du geste (DNP), j'ai rencontré Virginie  et Cliky dans le cadre de mon engagement en tant que parent d'élève; férue de littérature enfantine, j'ai tout de suite accroché avec le récit des aventures de Félix et sa famille avec la petite boule jaune connectée; j'ai immédiatement pressenti tout le potentiel pédagogique qu'il offrait. j'aurais personnellement aimé être en possession d'un tel outil avant que le numérique s'impose dans notre famille de 5 enfants. C'est une véritable pédagogie du choix que Virginie Tyou nous propose : pour être acteur et arrêter de subir le numérique. C'est totalement actuel; c'est enthousiasmant; c'est pourquoi j'ai répondu "présente !" pour accompagner le développement de la toute nouvelle association "La Philosophie Cliky".



Nadia Secci

Membre du CA


Etudiante à l’université de Lausanne, ayant

moi-même grandi avec le développement du

numérique, j’ai conscience des conséquences

qu’il peut engendrer lors d’une mauvaise

utilisation.

Je me suis directement sentie concernée par les

objectifs et les propos de Virginie Tyou. En

effet, il est essentiel pour les plus de jeunes de

prendre conscience que ce qui se passe au

travers du numérique n’est pas une fiction et

qu’il peut y avoir un impact sur le réel.

Quand on m’a proposé de rejoindre le CA de

l’association « la Philosophie de Cliky », j’ai

accepté en sachant qu’elle apporterait beaucoup

pour les jeunes générations.