Qui suis-je ?


Titulaire d'un Master en philologie germanique de l’Université de Liège en Belgique, j’ai d’abord été professeur d'anglais avant d’acquérir une expertise en droit européen des télécommunications et des nouveaux médias au sein de grandes entreprises internationales. Tout au long de ma carrière professionnelle, je me suis formée tant dans le domaine du droit que de la communication. Mon parcours personnel m’a amenée à m’intéresser à la psychologie et à la gestion des émotions.

 

Aujourd'jui, je suis auteure, formatrice et coach professionnelle. Je suis également personne de confiance au sein de l’entreprise. Je veille au bien-être des collaborateurs et agis en tant que coach et/ou médiatrice externe en cas de problème (inter)personnel. 

 

Depuis 2021, je me consacre au développement de mon Association "La Philosophie Cliky". Je suis accompagnée dans ce cadre par Corinne Giacometti, Docteur en psychopédagogie et Vice-Présidente de l'Association. Je vous invite à consulter les profils des autres membres du Conseil d'Administration qui me font l'honneur d'être à mes côtés dans cette aventure au service des enfants et de leurs familles.

 

 

L'histoire de l'aventure Cliky

 

Je me suis intéressée à la philosophie autour du numérique autour des années 2010. C’est en tant que maman que j’ai réalisé qu’il devenait impérieux de réfléchir à cette nouvelle  forme d’existence connectée.

 

Mon métier d’analyste en droit européen d’Internet me permettait d’accéder à ce savoir autour du numérique et de son développement. Mon coeur de maman et mon expérience d'ancienne enseignante me disaient qu’il fallait agir pour conscientiser les enfants et leurs parents par rapport à la chose numérique. Conscientiser ne signifiait pas pour moi prévenir ou alerter les jeunes autour des “dangers d’Internet” mais plutôt rendre conscient d’Internet dans son ensemble. Et il me paraissait évident qu’aucun format classique tel un guide ou un manuel ne pouvait soutenir ma démarche.

 

Je réalisais également à l’époque que les bons conseils s’adressant juste au mental des enfants ne fonctionnaient pas. Il fallait parler aux enfants à un autre niveau, éveiller leur conscience sans les refermer directement avec des règles. Il était en particulier primordial de transmettre et développer certaines compétences psychosociales aux enfants qui allaient grandir avec un outil en pleine croissance et qui grandit avec eux. Pas question de règle d’application puisque les applications elles-même changent.

 

Et un soir d'été 2012, l'idée a jailli au milieu de la nuit ! Cliky, une donnée personnelle éjectée d'Internet avait atterri dans ma chambre...L'aventure démarrait !