Les ateliers en classe


Éduquer, c'est protéger

Depuis 2015, je rencontre des enfants et des enseignants de Belgique et de France. La rencontre en classe peut se faire sous l'angle de la rencontre avec un écrivain,  à travers des ateliers philosophiques ou encore dans le cadre d'un projet d'éducation au numérique, notamment le développement de COMPETENCES PSYCHOSOCIALES comme l'intimité et l'empathie fonctionnelle.

Mes rencontres suivent toujours la lecture des romans en classe. L'histoire de la famille Duraisau constitue en effet la base commune de réflexion pour les enfants afin de limiter au maximum les inégalités concernant leur niveau de perception du monde numérique. J'adapte mes ateliers au souhait de l'enseignant, en fonction du degré de connexion de sa classe.

 

Trois objectifs majeurs :

  • Poursuivre et approfondir la découverte de cet univers fascinant qu'est le monde numérique.
  • Libérer la parole de l’enfant sur ses pratiques. Dans un monde en perpétuelle évolution, l'important n’est pas d’apprendre des règles préconçues (qui seront très rapidement périmées), mais bien de réfléchir à la manière dont nous souhaitons vivre notre cyber citoyenneté.
  • Se reconnecter à son intimité, ses émotions et donc découvrir l’empathie envers les émotions d’autrui, deux compétences psychosociales essentielles dans le monde connecté.

 

D'autres thématiques peuvent également être abordées lors des discussions en classe :

  • La véracité des propos sur Internet
  • La place que prend Internet dans nos vies
  • La géolocalisation
  • L’importance de la liberté de choisir, de décider qui l’on est et ce que l’on fait
  • L’importance de la protection parentale, adulte…La communication est plus que jamais nécessaire, une valeur, une aptitude à cultiver dès le plus jeune âge, comme l’empathie d’ailleurs.

En atelier associatif


La découverte d'Internet fait également partie des missions de certaines associations périscolaires ou de soutien à la parentalité. Dans l'Aude, l'association PEPS AUDE a adopté Cliky, pour le meilleur !

 

Témoignage de Corinne Giacometti , psychopédagogue, directrice de l'Association PEPS AUDE à Lézignan Corbières: 

 

"Dans le cadre du dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), nous sommes amenés à proposer aux enfants des séances de devoirs scolaires suivis d’ateliers artistiques (manuels, créatifs, éducatifs…) dont l’objectif principal est de favoriser chez le jeune l’ouverture d’esprit sur des sujets d’actualité et la sensibilisation à la culture dans ce qu’elle apporte en termes de connaissance du monde et de son histoire.

 

La rencontre avec la petite donnée numérique "Cliky" nous a ouvert sur une dimension d’éducation aux écrans et à l’utilisation d’internet (sous toutes ses formes : réseaux sociaux,

jeux en ligne, recherches, …) tout à fait surprenante et attirante. En effet, matérialiser avec une petite boule jaune quelque chose qui, à la base, est immatérielle, virtuelle, impalpable (Internet) permet à des enfants (et à des adultes) de s’approprier et/ou de construire une compréhension tangible de ce qu’est "la Toile ". L’effet sur les enfants est immédiat : la boule jaune devient à la fois un compagnon amusant, énervant, déstabilisant, et un instructeur sur le comment tout cela fonctionne. Ils peuvent le fabriquer, le modeler, le réinventer, le faire rentrer dans leur propre vie d’utilisateur des écrans. La matérialisation de l’Internet les fait s’interroger, surtout en écoutant son histoire, sur leur pratique et sur celle de leur famille. "