Retrouvez l'interview de Virginie Tyou sur les ondes de RCF Carcassonne



Vous souhaitez vous aussi développer des animations dans votre classe.

Suivez le reportage réalisé dans le cadre de l'émission " L'invitation" de la RTBF

Cliky, une boîte à outils pour rester maître d’Internet !

 

 

 

Internet est partout. Pas besoin de vous faire un dessin, nous avons tous un nuage (Cloud) au-dessus de notre tête ! On entend, on lit tout et son contraire autour de la vie avec le numérique. Le numérique fabuleux, le numérique dangereux… Mais le Numérique est ! 

 

Le numérique, Internet, est aujourd’hui notre autre univers qui s’imbrique de plus en plus dans notre monde physique devenant lui aussi, par ricochet, “connecté”. Comment faire pour éduquer nos enfants sans jouer au gendarme toute la journée ? Comment aborder ce monde qui fascine tellement nos petits (et nous aussi faut-il l’avouer…) ?

 

 

Raconter une histoire 

Lire Cliky avec ses enfants, c’est plonger avec bonheur dans le quotidien d’une famille qui nous ressemble. Un soir d’orage, Cliky, une petite donnée personnelle, est éjectée d’Internet et atterrit dans le lit de Félix, le dernier né de la famille Duraisau. Avec Cliky, Internet prend vie et libère la parole de l’enfant qui se reconnecte à son ressenti.

La fiction est par essence une fenêtre sur un horizon qui se découvre à travers nos émotions et nos sens primaires. Quoi de mieux en effet qu’une histoire dans laquelle l’enfant peut se projeter et découvrir toute sa richesse intérieure ?

La rencontre entre Félix et Cliky crée un choc entre deux univers, le réel et le virtuel qui devient réel. L’aventure se déroule essentiellement au sein de la sphère familiale avec Isabelle, une maman « experte d’Internet », Michel, un papa enseignant, une grande sœur, Amandine, et un grand frère Hadrien. Les grands-parents sont également présents, et tout autant fascinés par les pouvoirs « magiques » de Cliky.

 

Quel bénéfice pour vos enfants ?

En quoi cette trilogie romanesque peut-elle vous être utile à vous, parent ? Elle vous permet d’abord de donner une forme physique à un univers qui n’en a pas. La matérialisation du numérique permet de prendre du recul et d’éveiller le questionnement de l’enfant à son sujet. Ensuite, la place de Cliky dans la famille Duraisau permet d’évoquer les différentes situations que les enfants vivent quotidiennement avec leur écran. Ainsi, vous pouvez instaurer avec votre enfant un dialogue sur les usages de Cliky (l’écran) et leur impact sur ses émotions.

L’idée de l’histoire de Cliky, la petite donnée numérique expulsée d’internet, ne me serait sans doute jamais venue sans mon cheminement personnel à travers mon « Voyage en mer intérieure[1] » en quête de moi-même. Celui-ci m’a surtout appris que, quelle que soit l’éducation reçue ou l’évolution du monde, nous restons des êtres humains à part entière, extrêmement instinctifs, qui vivons à travers nos sens et nos émotions. Le numérique a tendance à nous déconnecter de nous-même et de notre “bon sens”. En étant hyperconnecté aux écrans, notre cerveau, bombardé d’un tas de stimuli et d’une multitude d’informations, n’est plus capable de raisonner comme il se doit et c’est à ce moment-là que nous risquons de tomber dans un des nombreux pièges de ce monde virtuel si proche et lointain à la fois.

Pour échapper aux différents dangers du Net, nous devons apprendre à nos enfants à cultiver leur intériorité et développer leur esprit critique. Plus que jamais dans l’histoire de l’homme, il est devenu primordial de renforcer la communication familiale et d’ouvrir le dialogue sur le numérique. Il y a, bien sûr, des règles et des principes généraux à connaître, mais ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans un mois, dans six mois. Il est donc nécessaire de comprendre comment ce monde fonctionne et d’identifier les effets qu’il a sur nous et nos comportements. Le fondement du monde numérique, son « pétrole », ce sont les données personnelles. Ce sont elles qui en créent à la fois la richesse, les opportunités et les dangers. Il est important que nos enfants, qui vont devoir construire leur cyber citoyenneté, se posent la question de savoir ce qu’ils acceptent de donner d’eux, jusqu’où ils sont d’accord d’aller.  Il convient enfin de leur montrer que la créativité que nous avons en nous est sans doute la meilleure, et qu’il ne faut pas hésiter à utiliser la machine pour créer davantage, sans attendre que ce soit elle qui crée pour nous. C’est tout le sens de l’histoire de la famille Duraisau avec Cliky :  créer le choc des cultures entre nos deux mondes, susciter des prises de conscience qui aideront l’enfant à se protéger et mieux choisir ses activités en ligne ou non …!

Cliky, c’est une approche sensible et sensorielle pour bien vivre sa vie numérique !

[1] “Voyage en mer intérieure, une guérison par hypnose”, un témoignage-essai publié aux éditions KER en mai 2016.

VIRGINIE TYOU

AUTEURE ET EXPERTE EN DROIT EUROPÉEN DES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET DES NOUVEAUX MÉDIAS.DIPLÔMÉE EN HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE , ELLE A CONÇU SA MÉTHODE CLIKY QUI ALLIE SON EXPERTISE JURIDIQUE ET PSYCHOLOGIQUE. ELLE EST LA FONDATRICE DE L'ASSOCIATION ""LA PHILOSOPHIE CLIKY"" AFIN DE PRODIGUER DES FORMATIONS AUX PARENTS ET PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE EN QUÊTE D'UNE NOUVELLE SAGESSE EN MATIÈRE DE VIE AVEC LE NUMÉRIQUE